Là Sardaigne c'est une terre de grand pouvoir féminin. Ici les familles ont toujours eu une forte empreinte matriarcale, et les histoires des femmes qui y ont vécu et y vivent sont là, avec leur puissante énergie, pour en témoigner. On peut également le voir dans le cortège de Fête de Sant'Antioco, le saint patron de l'île. Elle est célébrée chaque année quinze jours après Pâques (puis à nouveau le 1er août et le 13 novembre) dans le lieu qui tire son nom du Saint, dans l'une des plus anciennes fêtes religieuses d'Europe.
Les femmes, dans la procession parfois silencieuse parfois accompagnée des litanies de prières récitées dans d'anciens dialectes, ont un rôle central, prédominant, enveloppées dans leurs vêtements traditionnels, somptueux symboles d'un savoir-faire aujourd'hui quasiment disparu.
Le regard fier, la profonde dévotion, la fierté de représenter la culture d'un territoire qui a ses racines dans sa tradition. Tout, chez les femmes et les hommes qui défilent dans les rues de'Île de Sant'Antiocooù cet ancien rite se répète chaque année, restitue la solennité d'une célébration authentique comme peu d'autres.
VOIR AUSSI : Sant'Antioco, que voir et que faire : le guide
D'autre part, cette île dans l'île, à une centaine de kilomètres de Cagliari, est la gardienne de millénaires d'histoire et le miroir d'une Sardaigne antique. Il suffit de quitter un instant les plages branchées ou les clubs exclusifs des yeux et le tour est joué. Un village de pêcheurs qui se réveillent dès l'aube et qui, chaque année, accueillent leurs compatriotes insulaires de toutes les villes pour célébrer tous ensemble le Saint arrivé de la mer.
VOIR AUSSI : Vacances en Sardaigne, que voir, où aller
Sant'Antioco : qui était le saint patron de la Sardaigne
C'est venu de Maurétanierégion au nord de l'Afrique, Antiochus de Sulcis, celui qui a fondé la première communauté chrétienne en Sardaigne. Sa renommée de médecin et de guérisseur, qui soulageait les souffrances de ceux qui demandaient de l'aide, rapprochant le peuple de Dieu, lui attira rapidement la colère de l'empereur romain. Adrienqui l'exila sur l'île de Sulcis.
Il y resta jusqu'à sa mort (en 127 après JC). Comme beaucoup d'autres avec qui il partagea ce sort, il fut condamné au travail dans les mines. Mais la force de sa foi l'aida à bâtir une communauté de pèlerins, qui le rejoignirent en ce lieu, se rapprochant du catholicisme grâce à son enseignement.
VOIR AUSSI : Cagliari, que voir, où aller : le guide
Les célébrations en l'honneur de Sant'Antioco
Il y a trois moments au cours desquels l'île de Sant'Antioco, avec des délégations de toute la Sardaigne, célèbre solennellement le Saint Patron venu de la mer. Des moments collectifs fortement participés et des rituels chaleureux qui se transmettent de génération en génération. La première est la « Fête de la Manne », quinze jours après Pâques. La deuxième Nous sommes le 1er août. Et puis il y a la date de 13 novembrequi commémore la mort du Saint.
Sa Fête de la Manne
« Sa Festa Manna », la grande fête, est le moment principal où l'on célèbre le Saint Patron de la Sardaigne. L'événement – qui en est désormais à sa 665ème édition – est une combinaison de moments laïques et religieux au cours desquels toute la communauté se réunit pour célébrer ses traditions. Et aussi pour s'amuser sur la place avec de la musique, des concerts et des animations œnogastronomiques avec des produits locaux. (Surtout le Doc de Carignano del Sulcis).
Un “Grand événement identitaire” de la Région Sardaigne, avec la participation de délégations venues de toute l'île. Les jours de fête commencent avec le moment d'habiller les femmes.
Les participants au rite, avec leurs vêtements traditionnels, portent en procession jusqu'à la Basilique de Sant'Antioco “Est cocois de su Santu”, de merveilleux pains votifs qui ressemblent à de petites œuvres d'art sculptées.
A leur suite, les acteurs traditionnels “launeddas” et des chorales religieuses.
Le défilé des « Traccas »
Le lendemain, il y a Défilé des « Tracas »je des chars décorés de façon festive, typique des communautés agricoles et paysannes originaires de toute la Sardaigne. Après le défilé, les chars restent exposés dans les rues du centre de Sant'Antioco, créant une sorte de musée ethnographique à ciel ouvert et coloré.
Le point culminant des célébrations est atteint le troisième jour, avec la célébration solennelle de Sa Fête de la Manne.
Une procession ouverte par des chevaliers et des amazones, suivie (à pied) par des groupes folkloriques représentant les dix diocèses de Sardaigne, traverse les rues de Sant'Antioco jusqu'à atteindre la basilique. Ici, le Saint est accueilli par un lancer de pétales avant la Sainte Messe. La fête se termine ensuite par un feu d'artifice sur le front de mer.
Fête de Sant'Antioco en été
C'est le nom donné aux fêtes estivales de Sant'Antioco, patronne de la Sardaigne, qui reviennent le premier août. Encore une fois, le rendez-vous est avec la procession solennelle des chevaliers, tracas, joueurs de launeddas et des groupes folkloriques dans les rues de la ville, précédés de la Sainte Messe dans la Basilique de Sant'Antioco. Enfin feu d'artifice et fête sur la place. (Le protagoniste est le vin local, le Carignanles producteurs antiochiens ayant la possibilité de se présenter au public).
Fête de Sant'Antioco : le « Dies Natalis »
La dernière des célébrations de Sant'Antioco est le 13 novembre, jour anniversaire de la mort du saint. Dans ce cas également, des événements entre culture, étude historique, tradition et foi ont lieu sur l'île. Le programme est similaire à celui des deux éditions précédentes. Avec la procession dans les rues de l'île et les événements rituels qui se répètent depuis des générations, attirant les religieux de toute la Sardaigne.
Où trouver des informations sur la fête de Sant'Antioco
Le portail touristique de l'île de Sant'Antioco regorge d'informations sur tout ce qu'il y a à savoir sur la région et également sur la fête du Saint Patron de la Sardaigne.
Un autre point de référence pour l'information sur l'île et les célébrations est l'association de promotion territoriale et commerciale Welcome to Sant'Antioco, qui a son siège opérationnel via Roma 47.
De plus, toutes les informations historiques et touristiques sur l'île de Sant'Antioco (y compris les informations sur les célébrations religieuses) sont contenues dans un magnifique “Livre de voyage pour voyageurs curieux”. Le volume est distribué gratuitement dans les points d'information touristique de l'île. Ou vous pouvez le télécharger, en pdf, sur le site touristique de Sant'Antioco.
Que faire à Sant'Antioco
Visiter l'île de Sant'Antioco pour les célébrations du Saint Patron permet de s'immerger dans l'authentique culture traditionnelle sarde, restée inchangée au fil du temps. Sant'Antioco, avec sa grande authenticité, conserve une grande partie de tout cela. Il existe diverses expériences qui peuvent être vécues pour vivre pleinement l'immersion dans une culture ancienne. Et pour découvrir l'âme de ce coin intact de la Sardaigne.
Maîtres et artisans
À Sant'Antioco, vous trouverez de grandes expressions de la plus haute culture artisanale traditionnelle sarde. L'un avant tout est celui de l'ancien Art de Byssusconservé avec beaucoup d'attention et de soin par l'enseignante Chiara Vigo, qui accueille les visiteurs qui souhaitent la connaître dans son laboratoire dans les rues étroites du centre de Sant'Antioco (viale Regina Margherita 168, le Musée Bysso).
Elle, comme elle vous le dira, ne vend rien, car ce qu'elle transmet est trop précieux pour lui donner une valeur monétaire : ce qu'elle montre, qu'elle surveille et qu'elle transmet ensuite à sa petite-fille, c'est l'ancienne méthode. de transformation de la soie de mer, obtenue à partir des filaments de Pinna Nobilis, le plus grand mollusque bivalve de la Méditerranée. Une maîtrise ancienne, dont elle est une fière porte-parole, et que l'on retrouve dans ses œuvres, empreintes de la magie qu'elle sait transmettre en tissant et en racontant des histoires.
Pour le traditionnel art en filigranevous pouvez plutôt vous rendre à l'atelier-laboratoire de Caterina Espa, qui, avec ses créations d'orfèvrerie, rend hommage à sa terre avec des créations typiques et des reproductions de bijoux anciens trouvés sur ces terres : une étape incontournable pour faire du shopping authentique.
Visite Est-ce que Gruttas
Sant'Antioco est une île riche en histoire, où les siècles se sont succédés, se chevauchant et laissant des témoignages qui enrichissent aujourd'hui l'intéressant parc archéologique local. Surtout, racontant une partie de l'histoire récente fortement ancrée dans l'histoire de ce territoire, il y a le quartier Est-ce que Gruttasoù certaines des nombreuses tombes puniques qui composent le village de l'hypogée ont été utilisées comme habitations par les familles les plus pauvres de l'île, depuis la nuit des temps jusqu'aux années 1960, lorsque la municipalité a réussi à reloger même les derniers habitants de ces tunnels humides et sombre, mais ils ne voulaient pas abandonner leur histoire, pas même aller vivre dans une maison plus confortable.
Fête de Sant'Antioco : où manger
Sant'Antioco est une île de pêcheurs, comme vous pourrez le constater si vous souhaitez vous lever très tôt pour admirer le départ des bateaux qui décollent. Les restaurants où manger du poisson local ne manquent pas et il existe de bons exemples de coopératives de pêcheurs qui ont créé de petits lieux où la pêche arrive directement dans l'assiette (il y en a surtout un, le Due Fratelli, où le mixte frit).
Cependant, une expérience de cuisine sarde authentique, vraiment mémorable et unique en son genre, est celle du Home Restaurant Da Zia Pinuccia, où vous pourrez vivre une véritable expérience locale. En effet, vous êtes accueillis dans une maison de l'île, où vous vous asseyez à une belle table dressée pour manger du poisson frais (cru et cuit) et une cuisine locale, comme un moment extraordinaire et inoubliable. poisson de merou de somptueuses et fraîches gambas cuites directement sur le feu allumé dans la cheminée de la salle.
Fête de Sant'Antioco : où dormir
La vraie beauté d'un lieu comme Sant'Antioco réside précisément dans son authenticité et sa faible propension au tourisme de masse. Il n'y a pas beaucoup d'hébergements pour les visiteurs et les rares disponibles sont authentiques (c'est aussi leur beauté).
Surtout, pour respirer pleinement l'air marin de Sant'Antioco, vous pouvez séjourner dans la confortable auberge du Musée de la Mer et des Charpentiers navals, sur le Lungomare Cristoforo Colombo.
Ici, juste à côté de l'installation de Giorgio Casu qui représente les voiles des bateaux locauxvous pourrez tout découvrir sur l'écosystème environnant et l'histoire de la navigation des petites îles de Sardaigne, et peut-être acheter un livre d'écrivains sardes parmi la belle sélection de la librairie de l'hôtel.
DoveViaggi est également sur Whatsapp. Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne et être toujours mis à jour
VOIR AUSSI : Sant'Antioco, que voir et que faire : le guide