Finalborgo : que voir et où dormir

Parmi les plus beaux villages d'Italie et parmi les centres historiques les plus fascinants du Ligurie, Finalborgo, entouré d'anciennes murailles, est le quartier le plus riche en histoire de Finale Ligure. Ancien siège du marquisat de Del Carretto, c'est une destination à ne pas manquer pour tous les habitants de la région et pour tous les amoureux de villages riches en art et en charme. Fenêtre extraordinaire sur le passé, à Finalborgo, vous pourrez respirer toute l'année une atmosphère d'antan. Les itinéraires historiques sont combinés avec un parcours intéressant à travers d'anciennes boutiques et clubs artisanaux et gastronomiques qui peuplent les ruelles pittoresques et les petites places colorées.

LIRE AUSSI : Ligurie : 20 lieux et merveilles à découvrir le long de la Via Aurelia

Un aperçu de Finalborgo, dans le quartier de Porta Testa (iStock)

Où se trouve Finalborgo

Faisant partie de la municipalité de Finale Ligure, Finalborgo est situé dans l'arrière-pays du centre important de la Riviera ligure occidentale et est niché entre les montagnes. Accessible à pied depuis le bord de mer, il est accessible en une demi-heure en voiture depuis Savone.

VOIR ÉGALEMENT: Gênes : que voir et où aller

Les ruelles de Finalborgo (iStock)

Que voir à Finalborgo

Basilique collégiale de San Biagio

Parmi les plus belles églises baroques de la Ligurie occidentale, la basilique collégiale de San Biagio offre une grande richesse de marbres et d'œuvres d'art. L'abside de l'église médiévale d'origine subsiste, tandis que le clocher octogonal remonte à la Renaissance. Ne manquez pas les fresques à l'intérieur de la coupole, sur la voûte de la nef et dans le presbytère, peintes par différents artistes entre 1870 et 1911.

LIRE AUSSI : Ligurie, les plus beaux villages de la mer et de l'arrière-pays. De l’Ouest à l’Est

Le clocher de l'église de San Biagio (iStock)

Complexe conventuel de Santa Caterina

Le principal complexe monumental de Finalborgo, l'église, avec le clocher, et le couvent de Santa Caterina sont un centre culturel de grande importance, abritant une salle de conférence, l'Oratorio dei Disciplinati, destiné aux expositions et expositions, et le musée archéologique.

Recherchée par les marquis de Carretto en 1359, elle fut occupée par les Dominicains de 1381 à 1802, et à partir de 1864, et pendant plus d'un siècle, elle fut une prison. L'église, qui abrite des fresques du début du XVe siècle représentant principalement des « épisodes de la vie de la Vierge Marie », est rejointe par les deux cloîtres Renaissance, construits entre 1500 et 1530 à la demande du cardinal Carlo Domenico Del Carretto.

LIRE AUSSI : Ligurie, week-end parmi les villages du Golfe des Poètes

Le couvent Sainte Catherine (iStock)

Château Saint-Jean

Construit autour d'une tour pentagonale médiévale entre 1640 et 1644 par les Espagnols, il offre une vue splendide sur Finalborgo, les vallées environnantes, les vallées de Pora et de L'Aquila et la mer. Caractérisé par des murs pittoresques, il est rapidement accessible à pied par l'ancienne route de Beretta. Le complexe fait partie des fortifications espagnoles protégeant le marquisat de Finale.

Panorama depuis le château San Giovanni (iStock)

Palais Cavasola

Exemple prestigieux de demeure noble de la famille du même nom, le palais offre une façade aux riches décors polychromes peints de fresques à la fausse architecture et aux motifs maniéristes tardifs datant du XVIIIe siècle. Le palais est l'un des meilleurs témoignages de l'époque où Finalborgo était un village peint, époque où le centre ligure offrait des bâtiments publics et des résidences privées aux façades décorées.

Porte Royale

C'est peut-être la porte d'entrée la plus évocatrice du village, également en raison de la proximité de la collégiale de San Biagio et de son clocher. Porta Reale se caractérise par des fresques et l'une des parties les plus pittoresques des murs.

Finalborgo Finalborgo
La porte royale (iStock)

Bâtiment du tribunal

Bel exemple de l'architecture du pouvoir, le palais de justice de Finalborgo était le palais où les marquis Del Carretto rendaient la justice. Mentionné pour la première fois en 1311, il est situé à la limite nord du village, sur les pentes de la colline où se dressait la tour Becchignolo. Pendant la domination espagnole, entre le début du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, elle fut la résidence des gouverneurs de Finale et en 1666 elle accueillit Marguerite d'Espagne, en transit en route vers la cour impériale de Vienne. Aujourd'hui, il accueille des événements culturels.

Palais Ricci

Surplombant la Piazza Santa Caterina, c'est une résidence Renaissance de Finalborgo. Parmi les exemples les plus précieux et les mieux conservés de résidence privée de la première moitié du XVIe siècle, elle abrite aujourd'hui les Archives historiques de Finale. Siège de la mairie du village de 1863 à 1927, à l'intérieur il conserve son aspect d'origine avec portails et décorations.

Porte Testa

Avec la Porta Reale, la Porta Romana ou del Mulino et la Porta della Mezza Luna, la Porta Testa, construite en 1452, est l'un des accès au village et s'ouvre sur le côté ouest des murs. Sur l'arc se trouvent des inscriptions en caractères gothiques et les armoiries de Giovanni I del Carretto. Son nom dérive d'un rituel macabre de l'époque qui consistait à exposer les têtes des condamnés à la décapitation.

La Porta Testa à Finalborgo (iStock)

Théâtre Aycardi

Il s'agit du théâtre du XIXe siècle le plus ancien conservé en Ligurie. Construit entre 1804 et 1806, en pleine époque napoléonienne et jacobéenne, avec le soutien des citoyens locaux, il a été créé à l'intérieur de l'Oratoire des Pères Scolopi. C'est un petit joyau qui représente le mieux la vie sociale et culturelle florissante qui animait le village à l'époque. Les stalles elliptiques découpées par l'avant-scène sont entourées de deux ordres superposés de loges divisées par des piliers en maçonnerie, tandis que la courtine est surmontée d'un riche blason couronné de la communauté du village.

CONSULTEZ AUSSI : La Riviera du Levante à déguster

Que faire à Finalborgo

Faire du shopping entre ruelles et places

En plus d'être un centre riche en histoire et en architecture intéressante, Finalborgo est certainement l'une des destinations de l'arrière-pays ligure offrant les plus grandes possibilités de shopping. Ses places et ruelles sont parsemées de commerces et de commerces. Parmi les focaccerias et les restaurants, les bars et les trattorias, il existe de nombreux endroits où vous pourrez acheter un souvenir du charmant village de la Ligurie occidentale, des produits typiques, des vêtements ou un objet d'artisanat local.

Place Garibaldi à Finalborgo (iStock)

Visite du musée archéologique

Quiconque vient à Finalborgo et est passionné d'histoire ne peut manquer de visiter le Musée archéologique de Finale, géré depuis 1931 par l'Institut international d'études ligures et récemment réorganisé dans le complexe de Santa Caterina. L'itinéraire muséographique permet de découvrir et d'explorer les caractéristiques du territoire de Finale, de la préhistoire à nos jours, à travers des découvertes archéologiques, des dioramas, des décors scénographiques et des reconstitutions. Le Musée et la Surintendance Archéologique de Ligurie ont également créé l'initiative “Archeotrekking Finale”, des itinéraires et des visites guidées de sites archéologiques habituellement non ouverts aux visiteurs, ouverts pour des occasions spécifiques.

VOIR AUSSI : Gênes, entre parcs, Lanterna et Porto Antico

Que manger à Finalborgo

Contrairement à celle de la ville balnéaire voisine de Finalmarina, qui est principalement basée sur les produits de la mer, la cuisine de Finalborgo est davantage orientée vers les produits de la terre. Même si dans certains endroits des entrées, des entrées et des seconds plats de poisson sont servis, la gastronomie typique du village de l'arrière-pays de Finale est plus orientée vers la préparation de plats qui incluent, parmi les ingrédients, le meilleur des produits des jardins qui peupler la région.

Du pesto génois, éventuellement accompagné de trofie, à la savoureuse focaccia ligure, du gâteau de Pâques au cappon magro, un plat traditionnel ligure préparé avec du poisson et des légumes, des olives à la farinata, des raviolis maigres aux gâteaux verts, Finalborgo est certainement un destination recommandée non seulement pour ceux qui aiment l'histoire et les villages mais aussi pour les gourmets.

Finalborgo Finalborgo
(iStock)

Où manger à Finalborgo

Bistrot Ai Torchietti

La cuisine du bistro « Ai Torchietti » est principalement liée à la tradition ligure. En admirant la vieille meule et le pressoir, vous pourrez savourer, entre autres, la salade russe, la panissa frite, les calamars aux légumes de saison, les raviolis ligures, le top génois, la pintade en cocotte, la buridda de stockfish avec polenta, la crème au lait et le pouding aux œufs.

Restaurant Ai Torchi

Gianni et Luciana dirigent depuis 1988 le restaurant “Ai Torchi”, un lieu où l'on respire l'ancien et le moderne. Sous les plafonds voûtés datant du XVIe siècle, entre autres, moules farcies à la génoise, crevettes, homard, bar à la sauce cocktail et amandes grillées, gnocchis aux oursins, raviolini à la ricotta et basilic sauce aux palourdes, lapin à la ligure et Coquilles Saint-Jacques à la provençale.

Restaurant Da Gillo

Surplombant la Piazza del Tribunal, le restaurant « Da Gillo » fait partie des destinations gastronomiques les plus traditionnelles et les plus populaires du quartier de Finalborgo. Si vous trouvez une place, vous pourrez également manger sur la véranda, donnant sur la place, et déguster, entre autres, le trofie au pesto, le brandacujun, les calamars frits et le cube de thon.

Où dormir à Finalborgo

Hôtel Alle Vecchie Mura

Situé à deux kilomètres de la mer, l'hôtel « Alle Vecchie Mura » se trouve à l'extérieur des murs médiévaux de Finalborgo, dans un cadre de grand charme. A deux pas de l'entrée du village et dans une position idéale pour les amateurs d'excursions, l'hôtel dispose de 12 chambres, standard, classiques et supérieures, dont certaines donnent sur les anciens remparts du village. Pour les amateurs de vélo, l'hôtel dispose également d'un petit atelier et d'un lave-vélos.

Finalborgo Finalborgo
L'Hôtel « Alle Vecchia Mura » à Finalborgo (photo Hôtel Alle Vecchie Mura)

Maison d'hôtes Finalborgo

Le b&b Finalborgo propose trois chambres dans le cœur historique du quartier le plus pittoresque de Finale Ligure. Les trois chambres, la verte, la bleue et la lilas, sont rejointes par les espaces partagés avec tous les services nécessaires.

Il est également possible de louer l'appartement entier. Les animaux domestiques sont les bienvenus dans la propriété.

Bistrot Antico Pozzo à Finalborgo

Ce Bed & Breakfast occupe un bâtiment historique à Finalborgo et surplombe la Piazza San Biagio. A deux pas de la collégiale basilique San Biagio, les chambres disposent de la climatisation et certaines disposent d'une terrasse ou d'un balcon.

Idéal pour ceux qui souhaitent profiter au maximum du village et de son animation en journée et en soirée. Vous trouverez également un bistro-restaurant sur place où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner.

Hôtel Florenz à Finalborgo

Situé à la périphérie du village médiéval de Finalborgo, à neuf cents mètres de la mer, l'hôtel Florenz propose 44 chambres réparties sur trois étages desservis par un ascenseur. Née de la transformation d'un complexe ecclésiastique du XIXe siècle, la structure conserve le caractère typique de l'époque.

Doubles, triples et quadruples, les chambres ont conservé les caractéristiques et l'atmosphère de l'ancien couvent. Le restaurant de l'hôtel propose une cuisine typique de la terre et de la mer de la Ligurie, ainsi qu'un grand nombre de vins typiques de la Ligurie et du Piémont.

Voulez-vous rester à jour sur le monde du voyage?

Où Logo

Voulez-vous rester à jour sur le monde du voyage?

Inscrivez-vous à
Bulletin Colombe !

Chaque semaine, vous recevrez le meilleur contenu pour vous !

Finale Ligure, l'un des plus beaux villages de LigurieFinale Ligure, l'un des plus beaux villages de Ligurie

DoveViaggi est également sur Whatsapp. Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne et être toujours mis à jour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *