Si vous êtes dans la région de Sorrentene manquez pas l'occasion de faire une excursion dans le Baie d'Ieranto, située à seulement 15 km à l'extrême pointe de la péninsule de Sorrente. Un lieu riche de légendes et d'histoire, avec un maquis méditerranéen luxuriant, des oliviers verts et des vues uniques sur la mer bleue, que l'on peut admirer en suivant un itinéraire de randonnée de difficulté moyenne. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette baie enchanteresse et évocatrice, désormais protégée par la FAI.

Où se trouve la baie d'Ieranto

La Baie d'Ieranto est un espace naturel protégé, reconnu comme Site d'Intérêt Communautaire, une crique cachée face aux Faraglioni de Capri, à atteindre avec un itinéraire de randonnée immergé dans une nature intacte qui mène à une plage sauvage et magnifique, avec galets eau claire et cristalline.

Point de jonction entre la péninsule de Sorrente et d'Amalfi, la baie est située dans laZone marine protégée de Punta Campanella. Pour y arriver, vous partez de Nérano, un petit village de pêcheurs, un hameau de Massa Lubrense.

L'histoire et la légende de la baie d'Ieranto

© Photo Mimmo Jodice FAI, Fonds italien pour l'environnement

Il existe deux hypothèses les plus accréditées sur l'origine du nom de la baie d'Ieranto ou Jeranto. Le premier dérive le terme du mot grec hiérax, ce qui signifie faucon, faucon, épervier. Une espèce qui niche encore aujourd’hui dans cet espace naturel.

La seconde fait référence à une autre racine grecque hiéros, qui signifie sacré, désignant la Baie comme le site du sanctuaire des Sirènes. Selon la mythologie, en effet, cet endroit était la demeure de ces créatures mythiques. Et selon Pline l'Ancien, c'est ici qu'Ulysse, de retour à Ithaque, les rencontra.

Un lieu riche en histoire, depuis l'époque des anciens Grecs, qui construisirent le temple d'Athéna dans la baie d'Ieranto et dans la partie supérieure de Punta Campanella, sur lequel les Romains superposèrent plus tard celui dédié à Minerve.

En témoignent les écritures en osque gravées sur la roche du lieu d'atterrissage oriental découvertes en 1985 et le grand nombre d'objets muraux et d'argile de l'époque impériale disséminés un peu partout. À l'époque vice-royale, les tours côtières, celles de Montalto et Campanella, furent également construites pour se défendre contre les attaques des pirates sarrasins.

Déprimé et défiguré par son passé d'exploitation industrielle à travers une carrière de calcaire, Ieranto a été offert à la FAI par Italsider en 1987 et représente la première restauration paysagère de la FAI.

Outre la restauration du maquis méditerranéen d'origine et la plantation de citronniers et d'oliviers, la reconstruction ex no de kilomètres de murs en pierres sèches a été réalisée, la restauration de la Tour Montalto et la reconstruction du village minier du XIXe siècle, avec la rénovation philologique de la “maison à coupole” et la reproduction des toits en lapillus.

Une technique oubliée savamment remise en lumière par des artisans locaux sous la supervision de la direction de la FAI.

Comment se rendre à la Baie d'Ieranto

En voiture

Prendre l'autoroute Naples-Salerno (A3) et sortir à Castellamare di Stabia, direction Sorrento Peninsula. De Meta (NA), suivre les indications pour Sant'Agata sui Due Golfi et de là continuer jusqu'à Nerano.

Une fois arrivé dans ce petit village de pêcheurs, empruntez la Via Ieranto et commencez la promenade qui vous mènera à la plage de la baie.

En transports en commun

De Sorrente, vous pouvez prendre lebus sur la ligne Sorrente-Marina del Cantone, descendant après une heure de trajet à l'arrêt Nerano. Vous pouvez consulter les horaires des bus sur le site.

Où se garer pour aller à la Baie d'Ieranto

Si vous venez avec votre voiture, vous pourrez vous garer à Nerano, où vous trouverez plusieurs parkings privés. Il y a aussi ceux à rayures bleues. Pendant la saison estivale, pendant laquelle les touristes sont nombreux, il est préférable d'arriver tôt le matin, à la fois pour profiter de l'excursion et pour trouver plus facilement une place de parking.

LIRE AUSSI : Villages de Campanie à découvrir en voyage

Baie d'Ieranto : chemin et que voir

© Photo Mimmo Jodice FAI, Fonds italien pour l'environnement

Pour découvrir la riche biodiversité terrestre et marine de la baie, l'extraordinaire beauté de ses panoramas, les histoires captivantes qui ont peuplé au fil des années ce lieu de mythologie, de sagesse rurale et d'archéologie industrielle, vous pouvez tenter cet itinéraire de randonnée.

C'est leseule voie d'accès à la baie et nous procédons pour un sentier de difficulté moyenneavec un dénivelé d'environ 250 m.

Nous partons de la place de Nerano, suivons la route principale en descente et peu après, nous prenons un chemin à droite, un ancien chemin muletier. Long d'environ 6 kilomètres, l'accès au sentier est toujours gratuit, de l'aube à une heure avant le coucher du soleil.

Au début nous continuons dans la plaine, pendant environ un kilomètre, en passant à côté de Maison Silentiumla villa rose qui fut la résidence sorrentine de l'écrivain britannique Norman Douglas, auteur du livre “Le pays des sirènes”.

Levez les yeux et admirez la magnifique vue sur la côte. Vous marcherez au milieu du maquis méditerranéen et d'une flore spontanée et sauvage, à la riche biodiversité : du myrte au genêt en passant par la valériane rouge.

Après avoir atteint un gros rocher surplombant la plage de Nerano, où la légende raconte que les sorcières prenaient leur envol, entre murs de pierres sèches et végétation plus épaisse, commence la descente.

En continuant à marcher, vous arrivez à la crête du Spirito et soudain un panorama extraordinaire apparaîtra avec une vue sur Capri, les emblématiques Faraglioni et une vallée verdoyante de terrasses d'oliviers.

A partir de là les panneaux vous proposent deux options, le chemin le plus emprunté par les randonneurs qui mène au refuge FAI et l'autre où se trouve un escalier droit et raide.

Il s'agit de “l'échelle des mineurs”, qui a été construite au début des années 1900 pour atteindre plus rapidement les carrières de chaux, situées au niveau de la mer. Aujourd'hui, elle est cependant utilisée par les randonneurs professionnels pour rejoindre la petite plage de la baie d'Ieranto.

Pour ceux qui ne sont pas très formés et inexpérimentés, il est recommandé le chemin qui mène à la ferme en pierre FAI, avec une terrasse qui encadre la beauté de Capri. Et de là, après encore dix minutes de marche à travers la verdure, vous arriverez à la petite plage de galets et à la mer bleue et limpide.

La FAI organise un itinéraire intégré terre-mer. Après le trekking et l'arrêt à la ferme, nous visitons la zone agricole et les complexe d'archéologie industrielle de l'ancienne carrière d'Italsider.

De juin à septembre la visite se poursuit en kayak pour découvrir les grottes et la côte depuis la grande baie jusqu'à Pointe Campanella. Et puis nous partons découvrir les fonds marins de la baie et ses beautés sous-marines, en snorkeling.

Il est également possible de participer exclusivement à la visite terrestre ou uniquement à la visite en mer. Les visites se font sur réservation et toutes les informations sont à retrouver sur le site FAI de la Baie d'Ieranto.

Que faire dans la baie d'Ieranto

La plage de la baie d'Ieranto ©iStock

Une fois arrivé au refuge du Fai, il est temps de se détendre, peut-être en lisant un bon livre à l'ombre des pins, sur les transats du camping spécial. Bibliothèque en plein air. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine faunistique et floristique de la Baie, ils peuvent participer au visites botaniques et marines, ateliers agricoles et manuels, observation des oiseauxtoutes les activités organisées par FAI.

Pour ceux qui veulent se baigner dans la mer, en plus de nager avec les Faraglioni devant eux, ils peuvent prendre un masque et un tuba et explorer les fonds marins, riches en biodiversité marine, en faisant de la plongée avec tuba.

LIRE AUSSI : Les 100 plus belles plages du monde pour 2024, selon Lonely Planet

Conseils pour visiter la baie de Ieranto

Pour affronter cet itinéraire de randonnée de difficulté moyenne, il est préférable de porter des chaussures de randonnée et d'apporter de la crème solaire, un maillot de bain, un chapeau de soleil et un sac à dos, où vous pourrez mettre tout ce dont vous avez besoin, y compris de la nourriture et des bouteilles d'eau, car il y a il n'y a pas de points de ravitaillement.

Dans la maison FAI vous trouverez encore une salle de bain pour vous rafraîchir. Il faut compter environ 50 minutes pour rejoindre la baie et un peu moins d'une heure pour remonter, sans compter le temps d'arrêt. Le signal téléphonique est faible et, à certains endroits, le téléphone portable ne reçoit pas de réception.

Compte tenu de la difficulté moyenne de cette randonnée, il convient de rappeler que cette excursion n'est pas adaptée aux personnes ayant des difficultés de mouvement et des conditions physiques moins qu'optimales. Par ailleurs, il est bon de savoir que l'accès à la baie et l'amarrage des bateaux à moteur privés de toute sorte sont absolument interdits.

Les événements FAI dans la Baie d'Ieranto

Des soirées baptisées « Etoiles Mythiques » sont prévues pour l'été. Nous commençons au coucher du soleil puis sous le ciel étoilé nous participons à une observation astronomique guidée, accompagnée du récit d'histoires de héros et de divinités mythologiques.

En plus de vos vêtements de randonnée, apportez une lampe de poche pour éclairer le chemin du retour. Des soirées FAI sont programmées les week-ends à partir de fin mai tout au long de l'été. Pour les dates, il est préférable de consulter le site Internet de Ieranto Bay, également parce qu'elles peuvent changer en fonction de la visibilité du ciel.

Où manger près de la baie de Ieranto

Quatre étapes

© Restaurant Quattro Passi, photo de Facebook

Un restaurant emblématique, tenu par la famille Mellino depuis plus de quarante ans. Nous proposons une cuisine méditerranéenne qui suit la tradition, en la réinventant avec des techniques raffinées et des combinaisons qui mettent en valeur la matière première.

Récompensé de trois étoiles Michelin, Quattro passi est situé à Nerano et les délices de sa carte se dégustent sur une belle terrasse avec une vue unique.

Maria Grazia

© Spaghetti alla Nerano du Ristornate Maria Grazia, photo du site restaurantmariagrazia.com

Si vous voulez goûter de vrais spaghetti alla Nerano, c'est le bon restaurant. Ouvert en 1901, il invente les fameuses pâtes aux courgettes en 1952, avec sa grand-mère Donna Rosa.

Mais il y a aussi d'autres plats à la carte à tester, notamment des fruits de mer, des salades de crustacés et du poisson frit. Le tout à déguster en terrasse sur la plage, tout en admirant la vue.

Hôtel près de la baie de Ieranto

Ara Maris

© Salon Lumi Sky de l'Hôtel Ara Maris

Ce magnifique hôtel de luxe 5 étoiles est une adresse parfaite en raison de sa position stratégique, point de départ pour explorer les beautés de la péninsule de Sorrente, des balades en voile aux randonnées.

Ouvert très récemment, au cœur de Sorrente, l'Ara Maris présente un design unique qui s'intègre harmonieusement à la nature environnante et propose des chambres et suites au mobilier coloré et contemporain, où aucun confort ne manque.

Puis pour un apéritif, montez au Lumi Sky Lounge où vous pourrez admirer de passionnants couchers de soleil. Il y a aussi la piscine où vous pourrez vous détendre au soleil, le Thala Spa pour vous consacrer au bien-être de l'esprit et du corps, et le Cora Bistrot, qui propose des plats au goût prononcé qui rehaussent les saveurs de Sorrente.

Villa Sole à Capri

© La piscine de la Villa Sole à Capri, photo du site villasoledicapri.it

Si vous êtes avec un groupe d'amis ou avec toute la famille et que vous souhaitez vivre des vacances pleines d'intimité, vous pouvez penser à louer cette villa à Massa Lubrense.

De là, vous aurez l'impression de pouvoir presque toucher l'île de Capri et de perdre votre regard dans le panorama unique sur le golfe de Naples, Procida, Ischia et le majestueux Vésuve.

Voulez-vous rester à jour sur le monde du voyage?

Où Logo

Voulez-vous rester à jour sur le monde du voyage?

Inscrivez-vous à
Bulletin Colombe !

Chaque semaine, vous recevrez le meilleur contenu pour vous !

La Villa Sole di Capri dispose de 8 splendides chambres tout confort, d'où vous pourrez admirer des vues magnifiques, d'un jardin de plus de 700 m2 entourant la piscine, d'une petite annexe et d'une cuisine avec barbecue et four à bois, pour griller sous les étoiles. .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *