Côte Nord 500 Ecosse : itinéraire et plan

Elle est connue comme l'une des plus belles routes panoramiques du monde, entre paysages de conte de fées, plages dorées et falaises vertigineuses, entre châteaux médiévaux et villages historiques. Nous parlons du Côte Nord 500 (NC500), la route côtière emblématique d'Écosse : son tracé spectaculaire emprunte environ 500 miles (plus de 830 kilomètres) de routes entourant la région nord de Hauts plateaux.

REGARDEZ AUSSI : Ecosse, que voir, où aller

Monument Fyrish (Kenny Lam, VisitScotland)

Dans les Highlands, tous les chemins mènent à Inverness, connu pour son lac et le monstre qui l'habite, le fameux Nessy. C'est précisément de là que commence notre voyage, depuis cette petite ville qui se visite facilement à pied, excellent point de départ pour une semaine de route.

Carte Côte Nord 500

Carte 500 de la côte nord (Thincat, Wikipedia Creative Commons)

North Coast 500 : où il se trouve

Le North Coast 500 est situé dans la partie nord de l’Écosse. Cet itinéraire circulaire couvre les Highlands du Nord et commence et se termine à Inverness, une ville située au nord-est de l'Écosse. Depuis Inverness, la route se dirige vers l'ouest jusqu'à Applecross, continue vers le nord le long de la côte ouest via Ullapool, puis se dirige vers la pointe la plus septentrionale de l'Écosse à Durness. De là, continuez le long de la côte nord jusqu'à John o' Groats, le point le plus au nord-est du Royaume-Uni, puis descendez la côte est jusqu'à Inverness.

Château d'Inverness (Kenny Lam, VisitScotland)

Côte Nord 500 : au départ d'Inverness

Un lieu à visiter est certainement son château, construit en grès rouge qui domine la ville depuis une petite colline. Même si le Château d'Inverness elle existe depuis 1057, en réalité la structure actuelle date de 1836. De l'autre côté de la rivière Ness se trouve la cathédrale dédiée à Saint André, de style gothique, datant du XIXe siècle.

L'un des lieux les plus emblématiques et les plus connus d'Écosse, Loch Ness c'est à seulement 30 minutes en voiture ou en bus au sud d'Inverness. Entouré de mystère et de légendes, vous pourrez embarquer pour une balade en bateau à la découverte du monstre du Loch Ness et de tous les contes. Pendant la croisière, vous pourrez vous arrêter pour visiter les ruines antiques du château d'Urquhart, perchés sur un point de vue au-dessus du lac offrant des vues spectaculaires à des kilomètres à la ronde.

Itinéraire de 7 jours sur la Côte Nord 500

Pour profiter au mieux de cette longue route panoramique, il faut au moins cinq jours, mais il vaut certainement mieux opter pour une semaine. Voici donc un itinéraire de 7 jours pour le North Coast 500 qui vous permettra de vivre les moments forts de ce splendide parcours, tout en laissant place à l'exploration et à la détente.

Vue de la ville d'Inverness (Liam Anderstrem, Airborne Lens)

Jour 1 : Inverness à Dornoch

Le voyage commence à Inverness, à la découverte du château et de la rivière Ness et se poursuit dans la journée, avec une visite au Cathédrale de Dornoch et le pays.

Jour 2 : Dornoch à John O'Groats

Nous nous dirigeons vers Golspie pour visiter le château de Dunrobin. Vous continuez votre route jusqu'à Wick puis jusqu'à John O'Groats, la pointe nord-est de la Grande-Bretagne.

Tête de Duncansby (Kenny Lam, VisitScotland)

Jour 3 : De John O'Groats à Durness

Nous commençons la journée par explorer Duncansby Head et ses pinacles rocheux, puis reprenons la voiture pour Thurso. Nous visitons le château de Mey, puis continuons le long de la côte jusqu'à Durness, pour explorer la grotte de Smoo.

Château d'Ardvreck (Kenny Lam, VisitScotland)

Jour 4 : Durness à Ullapool

Nous traversons la splendide région d'Assynt et visitons le château d'Ardvreck. Vous continuez ensuite vers Ullapool, où vous pourrez flâner dans les rues du splendide village.

Jour 5 : Ullapool à Torridon

Nous continuons notre route vers les jardins d'Inverewe près de Poolewe, puis continuons vers Gairloch et vers Torridon.

Jour 6 : Torridon à Applecross

Traverser le col de Bealach na Bà jusqu'à Applecross. Ensuite, vous explorez le village d'Applecross et continuez votre route vers Shieldaig ou Lochcarron.

Jour 7 : Applecross à Inverness

Nous continuons notre route vers Inverness en passant par le Loch Carron et Achnasheen. Les vacances sont terminées.

Les 500 meilleurs arrêts de la côte nord

Château de Dunrobin (Paul Tomkins, VisitScotland)

Le voyage commence à Inverness, à la découverte de la capitale des Highlands. Et puis cela continue selon les étapes suivantes.

Château de Dunrobin

Le château de Dunrobin ressemble à un conte de fées et rappelle un château français, avec ses flèches et ses tourelles. Il est ouvert d'avril à octobre, période durant laquelle il est possible d'admirer le mobilier et les œuvres d'art. La salle à manger est aménagée comme elle l'aurait été pour un dîner en 1850, tandis que le salon a été redessiné par Sir Robert Lorimer en 1915 à la suite d'un incendie dévastateur. Vous pouvez également visiter les jardins et le parc.

Dornoch

Une ville charmante connue pour sa cathédrale et sa plage de sable. Le château de Dornoch est maintenant un hôtel.

John O'Groats

John o'Groats est situé à la pointe nord-est de la Grande-Bretagne continentale et c'est de là que vous embarquerez pour les îles Orcades.

Château de Mey (Kenny Lam, VisitScotland)

Château de Mey

Achevés en 1572, le château et les jardins de Mey ont été rénovés et meublés par la reine Elizabeth lorsqu'elle l'a acheté en 1952 et l'a sauvé de l'abandon. Il est ouvert de mai à septembre.

Côte nord 500 Côte nord 500
Baie de Sango (Paul Tomkins, VisitScotland)

Grotte Smoo

Une grotte spectaculaire avec une cascade à l'intérieur. Cette grotte de 15 mètres de haut est nichée entre les falaises calcaires à l'extrémité est du village de Durness et est accessible par un chemin spécialement aménagé. D'avril à septembre, il est également possible de faire une excursion en bateau plus souterraine. A proximité, vous pourrez également visiter les belles plages de la baie de Sango et de la plage de Balnakiel.

Château d'Eilean Donan (Airborne Lens, VisitScotland)

Château d'Eilean Donan

C'est l'un des châteaux les plus photographiés d'Écosse, situé près du village de Dornie. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent explorer des salles intérieures meublées de meubles d'époque, des expositions d'armes et d'œuvres d'art.

Applecross

Connu pour ses routes sinueuses et ses vues panoramiques.

Le col Bealach Na' Ba

La route la plus raide du Royaume-Uni, avec des virages serrés. C'est une route qui ne convient pas à tout le monde, mais qui est à couper le souffle. La route qui traverse les montagnes de la péninsule d'Applecross est ouverte toute l'année, sauf en cas de conditions météorologiques dangereuses.

Côte nord 500 Côte nord 500
Ullapool (Kenny Lam, VisitScotland)

Ullapool

Un pittoresque village de pêcheurs fondé en 1788 grâce au grand boom de la pêche au hareng.

Loch Ness

Célèbre pour le mythe des monstres et ses magnifiques vues sur le lac.

Glencoe

Une large vallée entourée de montagnes, idéale pour la randonnée et la photographie.

Gairloch

Un village côtier connu pour ses belles plages et sa faune.

Baie de Clashnessie (Kenny Lam, VisitScotland)

North Coast 500 en camping-car

Dans la plupart des cas, la route panoramique est parfaite pour voyager en camping-car. Le tronçon « Bealach Na Ba » cependant, il ne convient pas aux grands camping-cars, aux caravanes et aux conducteurs inexpérimentés en raison de ses courbes prononcées et de ses pentes abruptes.

Côte nord 500 Côte nord 500
Bealach na Bà (Kenny Lam, VisitScotland)

Vélo Côte Nord 500

Le parcours officiel du North Coast 500 commence et se termine à Château d'Inverness qui, perché au sommet d'une colline, constitue le point de départ idéal et offre une vue imprenable sur la capitale des Highlands.

Cependant, un itinéraire alternatif a été créé pour les cyclistes, qui peut être parcouru en 2 semaines. Cet itinéraire emprunte des routes plus petites, que les camping-cars et les caravanes ne peuvent pas emprunter, et s'éloigne de l'A9 très fréquentée de la côte est et inclut la magnifique Île Noire.

Un itinéraire cyclable exigeant en raison de fréquentes ondulations, avec un dénivelé total de près de 8000 m. Le revêtement routier est entièrement asphalté et ne présente aucun problème.

Chemin elle se présente en 16 étapes entre 24 et 89km et des itinéraires alternatifs sont prévus pour éviter par exemple la montée raide de Bealach na Bà ou la vallonnée presqu'île d'Assynt.

Highlands, vaches au pâturage (Kenny Lam, VisitScotland)

Comment se rendre à la Côte Nord 500

L'aéroport d'Inverness se trouve à 10 minutes en voiture de la ville. Il vaut donc mieux commencer ici et louer une voiture sur place. Depuis Édimbourg, vous pouvez rejoindre Inverness en train avec un trajet d'environ 3 heures et demie.
Pour ceux qui partent de Londres, vous pouvez opter pour le Caledonian Sleeper, un train de nuit qui quitte Londres Euston à 21h15 et arrive à Inverness à 8h45.

Côte nord 500 Côte nord 500
Plage de Traigh Allt Chailgeag (Richard Elliot, VisitScotland)

North Coast 500 : quand y aller

La période la plus populaire pour organiser ce voyage est le printemps/été, lorsque les journées sont plus longues et que vous pouvez profiter de toute la journée pour vous promener et vous détendre.

Mais même en automne/hiver, le parcours offre des couleurs magiques, à savourer en fin de journée devant une cheminée.

Cependant, certaines attractions ferment pendant les mois d'hiver, comme certains châteaux, centres d'accueil et musées, il est donc préférable de vérifier les horaires d'ouverture avant de visiter.

Côte nord 500 Côte nord 500
Voyager le long de la côte (Kenny Lam, VisitScotland)

Côte Nord 500 : que manger

Le North Coast 500 est réputé pour sa beauté, mais la nourriture n'est pas différente non plus, avec certains des fruits de mer et poissons frais les plus incroyables. Un autre plat traditionnel écossais esthaggisune sorte de notre cotechino, mais à base d'entrailles de mouton émincées avec de l'oignon, de la graisse de rein, des flocons d'avoine, du sel, des épices et un bouillon de légumes ou de viande.

Côte Nord 500 : où dormir

D'un château de conte de fées à une retraite au bord de la rivière, voici les meilleurs endroits où séjourner pendant votre voyage.

À Inverness

Forfait Highland de luxe de la réserve de Rocpool. Le manoir géorgien surplombe la rivière Ness et se trouve à quelques pas du point de départ officiel de la route NC500, du château d'Inverness et du centre-ville.

À Dornoch

Le Dornoch Castle Hotel se trouve à une heure de route au nord d'Inverness et juste en face de la cathédrale du XIIe siècle. Il n'est pas surprenant que les pièces de caractère du château vieux de 500 ans conservent intactes leurs caractéristiques d'origine et, pour quelque chose de vraiment spécial, vous pouvez séjourner dans la tour. La Suite Tour dispose d'un lit à baldaquin, de boiseries, de hauts plafonds et d'une cheminée.

À Ullapool

Le Royal Hôtel est situé au milieu d'un village animé et regorgeant de jolies boutiques. Il y a 55 chambres, dont la moitié offrent de belles vues sur le port et les montagnes environnantes. https://www.theroyalhotelullapool.com/

À Thurso

Forss House est un hôtel de campagne près de Thurso avec 20 acres de bois et se trouve à côté d'une cascade sur les rives de la rivière. La maison date de 1810 et comprend des chambres rénovées dans le bâtiment principal, ainsi qu'un hébergement indépendant dans la River House. https://www.forsshousehotel.co.uk/

À Gairloch

Le Shieldaig Lodge Hotel est situé sur un grand domaine et est l'endroit idéal pour vous immerger véritablement dans la vie des Highlands, avec un bar proposant plus de 250 whiskies et 110 gins. https://www.shieldaiglodge.com/

À Glencoe

L'hôtel Ballachulish est situé sur les rives du Loch Linnhe. https://www.ballachulish-hotel.co.uk/

Voulez-vous rester à jour sur le monde du voyage?

Où Logo

Voulez-vous rester à jour sur le monde du voyage?

Inscrivez-vous à
Bulletin Colombe !

Chaque semaine, vous recevrez le meilleur contenu pour vous !

DoveViaggi est également sur Whatsapp. Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne et être toujours mis à jour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *